lundi 5 février 2018

L'Histoire de la robotique.



L'histoire de la robotique commence avant les robots, avec l'automate. La différence fondamentale entre automate et robot est simple : l'automate n'a aucune interaction avec son environnement, il obéit simplement à un programme préétabli. Le robot dispose, quant à lui, de capteurs. Ses actions seront effectuées par le programme du robot en fonction de ce que les capteurs détecteront de l'environnement immédiat de la machine.

Les automates

Les premiers objets, qualifiés d'automates, datent de l’Égypte Ancienne. La mythologie grecque évoque également des êtres artificiels faits de métal et fabriqués par le dieu de l’enfer, Hadès.

Archytias de tarente 1
 Le premier automate aurait été construit par le philosophe, mathématicien et homme politique grec, Archytias de Tarente, ( 428–347 av JC), qui aurait créé un oiseau mécanique en bois capable de voler sur 200 mètres, utilisant un système de propulsion à air.
Horloge a eau ctesibios d alexandrie 1
  


Par la suite, des avancées importantes sur les automates nous viennent de l'Egypte ancienne : Ctésibios d'Alexandrie, en 246 avant J-C, invente une horloge à eau très précise et une machine pouvant faire de la musique (l'hydrolaus). Puis, au 1er siècle, Héron, un mathématicien et mécanicien grec d'Alexandrie, rédige un traité relatif aux automates. Les techniques décrites par Héron sont mises rapidement en pratique à grande échelle, notamment par Al Jazari (astronome et ingénieur mécanique), pour le sultan Haroun Al Rachid. Les automates réalisés sont des horloges à eau, des oiseaux ou musiciens jouant de la musique. En 809, Charlemagne reçoit un de ces automates de la part du sultan Haroun Al Rachid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis sur les Robots

AVIS Selon moi, vu l'avancée technologique, je pense qu'un jour, les robots prendront notre place.